ALTERNATEUR et DYNAMO : PRINCIPE , REGULATION , BRANCHEMENTS .
L'alternateur et la dynamo fournissent l'énergie électrique pour recharger la BATTERIE et fournir en même temps de l'énergie aux consommateurs ( ECLAIRAGE , ESSUIE-GLACES , etc... ). Ils transforment l'energie mécanique du moteur en énergie électrique.
1-PRINCIPE :

Le principe de base est de faire du magnétisme et de l'électricité en utilisant des bobines avec noyaux. On transforme de l'énergie mécanique de rotation en énergie électrique par utilisation du magnétisme. On créé des pôles nord-sud avec des bobines et des noyaux en remplacement d'aimants (inducteur ) que l'on fait passer devant d'autres bobines avec noyaux pour créer de l'électricité (induit ). Ce que l'on fait tourner s'appelle rotor, ce qui est fixe s'appelle stator. Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) . Mais dans l'alternateur on récupére au stator et dans le 2 sens: courant alternatif. Pour ce dernier on adapte la sortie pour avoir du courant continu ( pont de diode ) voir ELECTRICITE-MAGNETISME GENERALITES .

Voyons déjà à quoi ressemble une dynamo et un alternateur.

Sur le rotor de la dynamo (induit) on à multiplié les bobines devant le stator (inducteur) et mis un collecteur segmenté pour récupérer le courant toujours dans le même sens.
Sur le rotor d'alternateur (inducteur) on à multiplié les doigts de noyaux (crabots) : chaque coté d'une bobine est de pôle différent nord ou sud. En multipliant et alternants les doigts on multiplie les pôles nord-sud devant les bobines du stator (induit ).
2- REGULATION (excitation):

La particularité des dynamos et alternateurs et de produire la puisssance juste nécéssaire au systéme: pas assez on ne rechargera pas la batterie mais trop et on risque la destruction. Donc on aura une régulation de puissance (P) et comme P = U x I on régulera de la tension (U) et de l'intensité (I) . Pour réguler on va créer une induction ou excitation variable ( l'équivalent des aimants qui balayent les bobines ) pour récupérer plus ou moins de d'électricité. On peut varier coté négatif ou coté positif .

Pour la dynamo c'est au stator, ce sera une technologie externe (régulateur séparé) et basé sur du relais (une bobine attire plus ou moins un noyaux ). C'est du tout ou rien: on charge ou on ne charge pas. De plus on aura des limiteurs de tension (U) et de courant (I) et même une protection générale par coupure.

Pour l'alternateur c'est au rotor, ce sera une technologie basée sur du composant électronique. Car déjà il faut intégrer le pont de diodes qui va redresser le courant alternatif en courant continu. C'est variable en continu: on charge tout le temps mais plus fort ou moins fort. Le régulateur sera externe ou interne. En esterne il ne gére que l'induction (excitation) les diodes restent dans l'alternateur , on retrouve souvent des régulateurs externe sur les voitures américaine. Les régulateurs internes sont multi-fonctions car en général ils portent les charbons en plus des diodes.
3-BRANCHEMENTS :

Les bornes ont des repéres normalisés issus à la fois de l'anglais et de l'héritage des dynamo, premiére technologie en service: D pour dynamo, GND pour ground (masse), F pour field (champ en référence au champ magnétique), EXC pour excitation (même mot en anglais et en francais). Le W pour compte tour: comme l'alternateur tourne proportionellement au moteur c'est possible .

Pour les dynamos : branchement en régulation positive avec régulateur 2 ou 3 relais .
Pour les alternateurs: branchement en régulation positive. Régulateur externe à : 2 fils et 4 fils USA. Régulateur interne à : 1 fils, 2 fils, et 3 fils.

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION